Un nouveau livre sur COCO CHANEL.

Chanel encore et toujours. Elle est un mythe absolu et les éditeurs ne s’en lassent pas. Sort ainsi ces jours-ci aux éditions Bartillat « CHANEL, UNE ALLURE ETERNELLE », écrit par Lynda Maache et Bertrand Meyer-Stabley. Elle travailla dans la célèbre maison et, lui, fut longtemps journaliste à ELLE. C’est un bon duo rédactionnel. Gageons que l’ouvrage fera de nombreux heureux élus dans les bacs des librairies, car c’est le cadeau idéal pour tout fan de mode.

22Chanel n;as pas prise une ride.

Quarante-six ans après sa mort, la grande Mademoiselle n’a pas pris une ride et ses parfums se vendent toujours bien tant la sophistication et le luxe de cette pionnière sont encore modernes. Un superbe héritage religieusement entretenu par Karl Lagerfeld, l’actuel directeur artistique. C’est en cela que son allure est éternelle. Les femmes sont toujours accros au sac matelassé tenu par une chaîne dorée, à l’escarpin bicolore, à la quintessence du tailleur ultra-féminin, indémodable, copié dans le monde, sans parler de ses bijoux baroques à souhait.

La saga Chanel et surtout son parcours

Les deux auteurs de l’ouvrage nous décryptent de façon très fluide la saga de Mademoiselle Chanel et analysent son parcours créatif. Les défilés et les époques s’enchainent joyeusement. De chapitre en chapitre, on plonge dans son travail et son acharnement à inventer la mode.  Tout son vestiaire est passé au crible. Enfin un long chapitre nous restitue toute la période Karl Lagerfeld et nous raconte le quotidien d’une maison de couture, côté scène et côté jardin. Un long chapitre est aussi consacré à l’histoire du maquillage revu et corrigé par les équipes de Chanel et à l’histoire de  ses parfums, du N°5 au tout récent Gabrielle.

5_coco (1)Pour tout savoir des mannequins de la cabine Chanel, de l’ambiance du studio et des ateliers, voici le livre qu’il vous faut. Vous serez immergé rue Cambon, guère surpris des guerres en dentelle qui s’y préparent, de la fièvre qui s’emparent de tous la veille des défilés. Vous apprendrez tout des superstitions propres à ce milieu et des enjeux qui pèsent tous les jours sur ce monument parisien qu’est la maison Chanel, vous partagerez la passion de Coco pour le Ritz, la Riviera, Deauville… Bref, ce Chanel mode d’emploi vous séduira tout à fait ! Un Chanel sous toutes les coutures qui montre vraiment l’étoffe de cette femme exceptionnelle.

« Chanel, une allure éternelle » par Bertrand Meyer-Stabley et Lynda Maache, éditions Bartillat, 23 Euros.

Votre avis nous interesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *